Bonjour les amis,
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !
Dans l’Evangile du jour nous voyons Pierre et Jean courir vers le tombeau de Jésus.
Cette course peut aussi symboliser notre existence à tous, qui se dirige inexorablement vers le tombeau. Et nous ne sommes pas seuls sur ce chemin, nous y allons tous ensemble, avec toute l’Église et toute l’humanité. Certains vont plus vite que d’autres, comme Jean qui dépasse Pierre, mais face au tombeau qui marque la fin de notre course, nous nous arrêtons, stupéfaits et impuissants.
Sur ce chemin qui mène au tombeau, Pierre et Jean, eux, ne vont pas à reculons mais ils courent, habités par une espérance. Jésus leur avait dit qu’il ressusciterait, et cette lumière a pénétré leur cœur.
Et nous, face à la certitude de devoir mourir, pourrions-nous courir dans cette vie si Dieu n’avait pas mis dans notre cœur cette intuition de la vie éternelle ?
La fête d’aujourd’hui annonce la réalisation du désir de notre cœur. Oui, nous sommes aimés d’un amour qui est plus fort que la mort. Jean n’a pas encore vu le Christ ressuscité, mais sans avoir vu, ni comprendre ce qui s’est passé, il a cru, spontanément, plein d’émerveillement dans les yeux.
En effet, la foi en la Résurrection n’est pas de nous imaginer un Jésus vivant qui nous attend quelque part mais c’est une réalité beaucoup plus fondamentale et actuelle, c’est l’expérience sans cesse renouvelée de sa présence, ici et aujourd’hui dans notre vie, c’est notre conviction que l’amour de Dieu ne peut mourir et que rien ne pourra lui résister.
Avec le cœur empli de foi, la résurrection est une évidence, et Pierre et Jean redeviennent alors des hommes pleins de vie ! Cette joie de la résurrection est contagieuse ! À notre tour aujourd’hui, qui que nous soyons, où que nous soyons, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous sommes, de nous laisser entraîner dans ce fleuve de vie !
Belle et sainte fête de Pâques à tous !
Seigneur, Tu es présent, Tu es là, ressuscité, près de chacun de nous. Inonde notre cœur de Ta force et de Ton amour, que Ta Résurrection redonne vie à notre vie.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Sources d‘inspiraton : https://www.regnumchristi.fr/ et https://app.decouvrir-dieu.com/
CHANT
Par toute la terre (Criez de joie, Christ est ressucité)
Car nos yeux ont vu et reconnu, Le Sauveur ressuscité, Le Saint d’Israël, né de Marie, Fils de Dieu qui donne vie !
Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il nous envoie annoncer la vérité ! Criez de joie, brûlez de son amour, Car il est là, avec nous pour toujours !
Par sa vie donnée, son sang versé, Il a racheté nos vies, Il détruit les portes des enfers, Il nous sauve du péché.
À tout homme il offre le Salut, Don gratuit de son Amour ; Vivons dans sa gloire et sa clarté, Maintenant et à jamais !
Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il nous envoie annoncer la vérité ! Criez de joie, brûlez de son amour, Car il est là, avec nous pour toujours !
Pour porter la joie Il nous envoie, Messagers de son Salut ! Pauvres serviteurs qu’il a choisis, Consacrés pour l’annoncer !
Que nos lèvres chantent sa bonté, La splendeur de son dessein, Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant, Éternel est son amour !
Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il nous envoie annoncer la vérité ! Criez de joie, brûlez de son amour, Car il est là, avec nous pour toujours !
PREMIERE LECTURE
« Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts » (Ac 10, 34a.37-43)
Lecture du Livre du livres des actes de apôtres
En ces jours-là,
quand Pierre arriva à Césarée
chez un centurion de l’armée romaine,
il prit la parole et dit :
« Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs,
depuis les commencements en Galilée,
après le baptême proclamé par Jean :
Jésus de Nazareth,
Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance.
Là où il passait, il faisait le bien
et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable,
car Dieu était avec lui.
Et nous, nous sommes témoins
de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem.
Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice,
Dieu l’a ressuscité le troisième jour.
Il lui a donné de se manifester,
non pas à tout le peuple,
mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance,
à nous qui avons mangé et bu avec lui
après sa résurrection d’entre les morts.
Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner
que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts.
C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage :
Quiconque croit en lui
reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,
ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur J.P. Sternberger (RCF)
Pour entendre à nouveau la bonne nouvelle de Pâques, il nous est donné cette semaine de relire des récits de la résurrection dans les quatre évangiles. Car cette histoire semble si riche qu’elle déborde, il ne peut être dite d’une seule manière. Aussi donne-t-elle naissance à de multiples récits dont aucun n’est semblable aux autres, récits où nous croisons de multiples personnages, témoins chacun à sa manière de la résurrection.
Le récit de Jean, ainsi, commence par la surprise de Marie qui trouve le tombeau vide, la résurrection se lit alors sur le mode de l’absence, une absence qui dans l’évangile de Marc, suscite la peur et la fuite des femmes . Aux premières heures de ce dimanche, quelque chose nous échappe… un homme s’est échappé, la résurrection nous échappe et Marie, Pierre et l’autre disciple ont beau courir, la résurrection les précède, elle nous précède. Et nous sommes comme Marie, comme Pierre, comme l’autre disciple, nous sommes du monde d’hier, nous portons nos soucis et les peurs d’hier, la pierre nous est toujours aussi lourde, la nouvelle étonnante.
Oui Seigneur, nous sommes lents à comprendre que tu es vraiment ressuscité. Amen
Homélie du Père Maximin Noudehou
« En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine. » Le fait que Pierre, un juif, est chez un païen, un impur, est déjà un signe de la grâce pascale. Jésus a fait tomber le mur qui séparait les peuples. Et, c’est un signe de conversion de la part de Pierre. (Cf. Ac. 10, 9-35) Et tout a commencé dans la Galilée des nations. Dès les débuts, il est de volonté divine que la Bonne Nouvelle soit annoncée aux Nations. Nous sommes, de toute éternité, dans le dessein de Salut de Dieu.
Ressusciter, c’est aussi s’ouvrir aux autres.
« Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. » Pierre commence par faire mémoire de la vie et de la mission de Salut du Seigneur Jésus. Tout a commencé dans la puissance de l’Esprit Saint avec la manifestation de la Bonté divine : « Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. » Et tout s’est éclairé avec le mystère pascal. Ressusciter, c’est aussi garder vive la mémoire des bontés du Seigneur.
« Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester,non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. »
Nul ne peut être authentiquement témoin du Ressuscité s’il ne fait pas de Lui une expérience personnelle. Nous sommes invités à faire cette rencontre capitale avec le Christ Ressuscité. C’est alors que nous pouvons comprendre que la foi en Lui obtient la Miséricorde.
Ressusciter, c’est aussi faire une expérience personnelle du Christ.
Seigneur, Roi victorieux, prends-nous tous en pitié.
Paroles du Pape François
Chers frères et sœurs, Joyeuses Pâques ! Aujourd’hui, la proclamation de l’Église résonne dans le monde entier : « Jésus-Christ est ressuscité ! » – « Il est vraiment ressuscité ! » Comme une nouvelle flamme, cette Bonne Nouvelle a été allumée dans la nuit: la nuit d’un monde déjà aux prises avec des défis historiques et aujourd’hui opprimé par la pandémie qui met à rude épreuve notre grande famille humaine. Il ne s’agit pas d’une formule magique qui fait disparaître les problèmes. Non, la résurrection du Christ n’est pas cela. Il s’agit plutôt de la victoire de l’amour sur la racine du mal, une victoire qui ne « contourne » pas la souffrance et la mort, mais qui les traverse, ouvrant un chemin dans l’abîme, transformant le mal en bien: la marque exclusive de la puissance de Dieu.
Pape François, Bénédiction pascale Urbi et Orbi – 12 avril 2020, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier