Seigneur, apprends-nous à prier

Bonjour les amis,

Commençons ce moment de prière par le Psaume du jour :
Allez dans le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle.
Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !

Portés par la joie et la confiance de cette louange, nous célébrons aujourd’hui Notre-Dame du rosaire, souvenir de la victoire de Lépante en 1571. C’est grâce à la récitation du rosaire que cette victoire a été obtenue. « Demandez de tout votre coeur, et vous aurez ».
Dans notre vie quotidienne, prier avec Notre Dame du Rosaire, c’est faire mémoire, avec Marie, de la vie du Christ, d’une façon simple, humble, à travers le chapelet ou le rosaire.
Demandons au Seigneur de nous donner un cœur empli de simplicité, pour mieux unir notre prière à celles de nos frères et sœurs.
En cette période de doutes et de difficultés, demandons à la Vierge Marie de partager sa sensibilité de mère face à toute détresse rencontrée.
Posons-nous dans le silence, à genoux et prions, simplement, humblement, profondément :
Seigneur, enseigne-nous à ne jamais entrer dans la routine, et à véritablement vivre de tout notre cœur, de tout notre corps, nos prières et nos louanges, chaque mot de nos prières. Emplis-nous de Ton Esprit pour que, dans le Credo, le Notre-Père ou l’Ave Maria, nous sachions dire, vivre et professer que nous sommes les enfants de « Dieu qui a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie ‘’Abba !’’, c’est-à-dire : Père ! » (Ga 4, 6)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Tu as porté celui qui porte tout Par ce chant, je te rends hommage à toi Marie, celle par qui le verbe s’est fait chair et a habité parmi nous …

Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair,
Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

1- Par amour, ton Dieu t »as choisie, Vierge bénie. Le seigneur exulte pour toi, tu es sa joie!

2- Tu accueilles, servante de Dieu, l’ange des cieux. La promesse en toi s’accomplie: tu as dit « oui « !

3- L »esprit Saint est venu sur toi, élue du roi. Tu nous donnes l’Emmanuel, Eve nouvelle!

4- Mère aimante au pied de la croix, tu nous reçois. Par Jésus nous sommes confiés, à ta bonté!

5- Dans sa gloire Dieu t »as accueillie, auprès de lui. Tu deviens joie de l’Eternel, reine du Ciel!

EVANGILE

« Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1-4)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.
Quand il eut terminé,
un de ses disciples lui demanda :
« Seigneur, apprends-nous à prier,
comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit :
« Quand vous priez, dites :
“Père, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne.
Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Jean-Marie Petitclerc (RCF)

« Seigneur apprends-nous à prier !». Faisons nôtre ce matin cette demande adressée à Jésus. Car aucun de nous ne peut avoir la prétention de savoir prier. En ce domaine, nous sommes tous en apprentissage.
Arrêtons-nous alors sur le contenu de la prière de Jésus, car, à force de la réciter par cœur, nous pouvons avoir tendance à en oublier le véritable sens.
Elle commence par cette invocation « Notre Père ». Nous sommes invités à ne pas dire « mon Père », comme nous disons « Je crois en toi, mon Dieu », mais « Notre Père », notifiant ainsi d’emblée que se tourner vers le Père signifie se reconnaître frère de tous les hommes.
Suivent, dans le texte de Luc, deux vœux, qui équivalent à des engagements. « Que ton nom soit sanctifié ! » Comment vais-je aujourd’hui sanctifier le nom de Dieu dans cette société qui a tendance à vouloir bien souvent le mettre au rancart. « Que ton règne vienne ! » Le royaume de justice et de paix n’adviendra pas sans ma propre contribution. Que vais-je faire aujourd’hui pour faire avancer sa venue ?
Suivent ensuite trois demandes. « Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin. » Mais rappelons que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole venant de Dieu.[1]
« Pardonne-nous comme nous-mêmes nous pardonnons à nos frères. » Aimer les autres comme le Seigneur nous a aimés, c’est pardonner aux autres comme le Seigneur nous pardonne. Le pardon est sans doute la forme la plus haute de l’amour.
« Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Nous nous savons en effet si faibles et si fragiles que face à la tentation, sans Ton aide, nous risquons de succomber.
Puissions-nous aujourd’hui prendre le temps de cous arrêter sur le sens de chaque phrase de ce Notre Père que nous avons parfois tendance à ânonner plutôt qu’à véritablement prier.
[1] Deut 8, 3

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Père, que ton nom soit sanctifié. »
Les disciples furent attirés par l’exemple de Jésus. Voir leur Maître prier a exercé sur eux une grande influence. Ils ont désiré entrer en communication avec le Tout Autre dont Il se montrait si proche même en dehors du Temple et des synagogues : « Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. »
Aujourd’hui encore, il est attendu de nous que nous donnions l’exemple, que nous soyons vus en prière. La prière n’est pas d’abord un texte, une littérature : c’est une attitude, c’est un élan contagieux. Elle n’est pas une technique : c’est une manière d’être. Aujourd’hui, nos enfants, nos proches ont besoin de voir Dieu proche par notre proximité. Ils ont besoin de Le découvrir par le temps que nous prenons pour Lui, la manière dont nous L’écoutons et Lui parlons. Ils ont besoin que, par nous, Il soit, tout au moins, aussi lumineux et fascinant pour eux que l’écran que nous tenons en permanence et qui captive tant toute notre attention. Aujourd’hui, il ne serait que bénéfique pour eux de nous voir absorbés, transportés, abîmés en Dieu.
L’acte de prier est un acte authentique d’évangélisation. Autant il ne nous vient pas d’abord à l’esprit de nous dérober pour faire usage de nos tablettes autant il ne devrait pas nous poser problème de prier en présence de nos enfants, de nos proches à tel point qu’ils en viennent à vouloir prier comme nous, comme ils cherchent à nous arracher nos tablettes. (Cela m’est si doux et si émouvant le souvenir de l’image de mon papa assis sur son lit en train d’égrener son chapelet, tous les jours autour de 19 heures…) Notre humble prière manifeste la Gloire de Dieu. Notre louange murmure son Amour. Notre action de grâce témoigne de ses merveilles. Notre supplication proclame sa Miséricorde infinie. Notre silence crie sa proximité. Notre temps de prière, son importance. Dieu a besoin que nous soyons vus en prière.
Parler avec Dieu parle merveilleusement de Dieu.

Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame du Rosaire, apprends-nous à apprendre à prier.

_*Bonne fête de notre Dame du Rosaire.*_

Paroles du Pape François

Dans la prière du Seigneur — dans le «Notre Père» — nous demandons notre «pain quotidien», dans lequel nous apercevons une référence particulière au Pain eucharistique, dont nous avons besoin pour vivre comme enfants de Dieu. Nous implorons aussi «le pardon de nos offenses», et pour être dignes de recevoir le pardon de Dieu, nous nous engageons à pardonner ceux qui nous ont offensés. Et cela n’est pas facile. Pardonner les personnes qui nous ont offensés n’est pas facile; c’est une grâce que nous devons demander: «Seigneur enseigne-moi à pardonner comme tu m’as pardonné». C’est une grâce.

Audience générale, 14 mars 2018 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :