Chers amis,
Nous y voilà… jour tant attendu de la Pentecôte, jour anniversaire de la naissance de notre Église chrétienne. Comment ne pas avoir ce matin la joie au cœur dans cette mémoire si vive du don du Saint-Esprit par le Seigneur à son peuple. Ce jour-là, l’humanité a franchi la marche de l’amour fraternel. Et même si le chemin est très long pour que cet amour sincère et véritable habite chacun sur terre, si nos résistances et nos égoïsmes ralentissent l’avènement de la gloire de Dieu en notre humanité, nous sommes là aujourd’hui, toujours un peu plus proches de Celui qui nous aime et qui nous a tout donné.
Préparons-nous à vivre ce temps lumineux en ouvrant nos lèvres pour appeler l’Esprit Saint à nous rejoindre, ici et maintenant…
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de Ta lumière
Quelle grâce demanderons-nous au Seigneur aujourd’hui ? Le Seigneur nous y invite à de multiples reprises : « Demandez et vous recevrez« . En ce jour de Pentecôte, il est là, à nous attendre. Quelle sera notre demande ?
Hier, je me suis posé cette question… quelle sera ma demande en ce jour? Et ma réponse personnelle a été : « Seigneur, je crois que je n’ai besoin de rien, Tu m’as déjà tant comblé(e). J’ai tout ce que mon cœur peut désirer, et bien au-delà encore. Ton amour me suffit. » Le Seigneur m’a soufflé : « Demande, non pour toi, mais pour faire grandir les autres ».
Et oui, les dons de Sa Grâce ne sont pas que pour nous. Ils dépassent largement nos personnes, ils sont pour le bien du corps entier. Comme nous dit Saint Paul dans la parole du jour (1Cor 12), « les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien« .
Lorsque l’on parle avec le cœur au nom de Jésus, lorsque nos mots, guidés par le Saint-Esprit, sont ajustés à la volonté de Dieu, nous touchons le cœur de nos frères et sœurs. Le langage du cœur est universel. « Comment se fait-il que chacun de nous les entende
dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? … tous nous les entendons
parler dans nos langues des merveilles de Dieu.
Comme le disait le Père Michel Bernard ce matin, si l’Esprit de Dieu nous habite, nous inspire, si nous nous ouvrons à Lui, si nous Le laissons faire en nous, nous recevrons tous les dons nécessaires, pour être de véritables serviteurs du Seigneur et faire une véritable communauté. Libre à nous de laisser agir l’Esprit-Saint en nos coeurs.
Alors en ce jour, Prions :
Seigneur, parmi les dons reçus de Toi, lesquels puis-je mettre encore plus à Ton service, et au service du corps tout entier.
Donne moi la grâce de m’ouvrir encore plus à Ton Esprit, de mieux comprendre en moi, ce qui empêche cette ouverture, et aide moi à vaincre ces blocages.
Soutiens moi pour accomplir encore plus Ta volonté. Amen
Belle prière à tous, et que la paix soit avec vous, celle de Dieu, du Christ, de l’Esprit, la paix du cœur.
Nathalie et Pascal
CHANT
Viens Esprit Saint – séquence de Pentecôte
Viens, Père des pauvres,
Viens, dispensateur des dons
Viens, lumière de nos coeurs
Consolateur souverain
Hôte bienfaisant de l’âme
Adoucissante fraîcheur
Dans le labeur, le repos
Dans la fièvre, la fraîcheur
Dans les pleurs, le réconfort
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs Et envoie du haut du ciel Un rayon de ta lumière
Ô lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’infini
Le cœur de tes fidèles
Sans ta puissance divine
Il n’est rien en aucun homme
Rien qui ne soit perverti
Lave ce qui est souillé
Fait vivre ce qui est tari
Guéris ce qui est blessé
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs Et envoie du haut du ciel Un rayon de ta lumière
Assouplis ce qui est raide
Réchauffe ce qui est froid
Redresse ce qui est dévié
À tous ceux qui ont la foi
Et qui en toi se confient
Donne tes sept dons sacrés
Donne vertu et mérite
Donne le salut final
Donne la joie éternelle
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs Et envoie du haut du ciel Un rayon de ta lumière
Viens
EVANGILE
« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… » (Jn 20, 19-23)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
C’était après la mort de Jésus ;
le soir venu, en ce premier jour de la semaine,
alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples
étaient verrouillées par crainte des Juifs,
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie
en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau :
« La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé,
moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux
et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ;
à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Corinne Charriau (RCF)
Avec ce récit de l’évangile de Jean, nous sommes le soir de Pâques, et c’est déjà Pentecôte. En effet, Jésus souffle sur ses disciples et leur dit « Recevez l’Esprit saint ». Les disciples étaient alors réunis dans une maison, ils avaient peur et avaient fermé les portes à clefs. Jésus s’était présenté au milieu d’eux.
Jésus n’est pas là une sorte de passe-muraille ! Il est celui qui, ressuscité, peut rejoindre ses disciples dans leur enfermement. Pour nous aussi, Jésus, ressuscité, peut nous rejoindre dans nos repliements et nos craintes.
Nous pouvons le croire car il l’a promis, il a promis à ses disciples le don de l’esprit saint. Il a promis sa présence spirituelle à leurs côtés, et aujourd’hui nous pouvons entendre cette promesse également pour nous qui nous mettons à la suite du Christ.
A Pentecôte, nous célébrons le don de l’Esprit Saint. L’esprit témoigne du Christ ressuscité, il atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Nous l’avons entendu dans l’évangile de ce jour, Jésus envoie ses disciples en mission et souffle sur eux pour qu’ils reçoivent l’Esprit Saint. Ainsi, la mission va de pair avec le don de l’Esprit saint. Nous ne sommes pas seuls, l’Esprit saint peut nous inspirer pour témoigner de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, pour poser des mots sur notre foi afin de témoigner du ressuscité.
Et j’aimerai aussi relever dans l’évangile du jour, le fait que lorsque Jésus se présente au milieu de ses disciples, il leur dit aussi « La paix soit avec vous ». Dans l’Evangile de Jean, quand Jésus dit cela, il parle de sa paix à lui, sujet qu’il avait déjà abordé avec ses disciples. Nous savons oh combien la paix nous est précieuse dans le monde, dans nos relations et en nous-mêmes. Sa paix à Lui peut venir déraciner la peur, apaiser les chagrins, venir dans nos vies avec le pardon que Dieu donne.
« La paix soit avec vous » leur dit Jésus. Oui, que sa paix soit avec vous dans les hauts et les bas de vos itinéraires personnels. Que sa paix soit avec vous et vous porte pour œuvrer en faveur de la paix là où vous vivez. Que sa paix soit avec vous lorsque vous partagez votre foi, encouragés par l’Esprit saint. Belle journée de Pentecôte à chacune et chacun de vous !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Recevez l’Esprit Saint »
C’est dans la Puissance de l’Esprit Saint que Dieu a ressuscité son Fils Jésus. C’est dans cette Puissance que le Ressuscité apparaît et agit. C’est à la lumière de l’Esprit Saint que les actes et les paroles de Jésus peuvent être compris.
« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » L’Esprit Saint est le premier don fait aux disciples. Il est Esprit d’Amour. Et le premier fruit qu’Il est appelé à produire, selon la Volonté du Fils, c’est celui du pardon, celui de la victoire sur le péché.
Par le baptême, nous sommes investis de l’Esprit Saint. Il habite en nous comme une Puissance. Il agit en nous. Mais, il nous revient de le manifester, de le laisser se manifester en nous préoccupant d’offrir le pardon.
Le pardon est un signe de la vie dans l’Esprit Saint.
Vis-tu dans l’Esprit d’Amour ?
Recevez l’Esprit Saint
« Alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » » Il est victorieux de l’enfermement, de la peur, de la crainte des autres, de la division. C’est dans la grâce de la Miséricorde que le Seigneur agit ainsi. Offrir le pardon fait brisé la logique de l’enfermement, de la division, de la peur qui sont des fruits du péché.
Sans le pardon, la communication est rompue. La méfiance règne, la peur dicte sa loi. Nous en faisons l’expérience mais nous avons du mal à rompre ce cycle. Aujourd’hui, des mesures barrières nous sont recommandées pour vaincre la pandémie. Nous avons à prendre de la distance vis-à-vis de nous-mêmes pour laisser vivre l’Esprit.
Pardonner, vivre dans l’Esprit Saint, c’est prendre de la distance vis-à-vis de toute logique de division et d’enfermement.
Quelles mesures prends-tu pour éviter le virus de la division et de l’enfermement ?
Recevez l’Esprit Saint
« Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. » Ses mains et son côté rappellent sa Passion. Ils rappellent la dispersion et l’abandon des disciples. Les montrer ainsi, c’est renoncer à toute logique de vengeance. Jésus manifeste qu’Il n’est pas sous l’emprise de la haine, de la rancune…
Une chose est d’être blessé, une autre chose est de refuser de se soigner. Cela relève de notre responsabilité. Ne pas pardonner, c’est refuser de se soigner, c’est choisir, de façon responsable, la gangrène, la mort, refuser la grâce de la résurrection.
Pardonner, vivre dans l’Esprit, c’est choisir la vie et offrir la vie.
Serais-tu un cadavre ambulant ?
Ô Esprit d’Amour du Père et du Fils, Toi qui a fécondé le sein de Marie, par son intercession, fais-nous vivre en Toi et consumer le péché
JOYEUSE FÊTE DE PENTECÔTE
Prière de Saint Augustin
« Respire en moi, Saint-Esprit, afin que je pense ce qui est saint.
Agis en moi, Saint-Esprit, afin que je fasse ce qui est saint.
Attire-moi, Saint-Esprit, afin que j’aime ce qui est saint.
Affermis-moi, Saint-Esprit, afin que je garde ce qui est saint.
Garde-moi, Saint-Esprit, afin que je ne perde jamais ce qui est saint.
Ainsi soit-il. »
J’ai vu des fleuves d’eau vive
Que l’Esprit du Seigneur nous redonne Vie comme l’eau vive du baptême qui vient nous recréer
1. J´ai vu des fleuves d´eau vive, Alléluia (bis)
Jaillir du côté du temple, Alléluia (bis)
2. J´ai vu la source du temple, Alléluia ! (bis)
Grandir en un fleuve immense, Alléluia ! (bis)
3. Tous ceux que lave l´eau vive, Alléluia ! (bis)
Acclament et chantent ta gloire, Alléluia ! (bis).
4. Ton cœur, Jésus est la source, Alléluia ! (bis)
D´où coule l´eau de la grâce, Alléluia ! (bis)
5. I saw water flowing, Alleluia ! (bis)
From the right side of the temple, Alleluia ! (bis)
6. It brought God´s and salvation, Alleluia ! (bis)
The people praise with joy, Alleluia ! (bis)
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu.
Et voici qu’est semée en l’argile incertaine
De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Marche avec nous, Marie, Sur nos chemins de foi,
Ils sont chemin vers Dieu, ils sont chemin vers Dieu.
La première en chemin, en hâte tu t’élances,
Prophète de Celui qui a pris corps en toi.
La parole a surgi, tu es sa résonance
Et tu franchis des monts pour en porter la voix.
Marche avec nous, Marie, Aux chemins de l’annonce,
Ils sont chemin vers Dieu, ils sont chemin vers Dieu.
La première en chemin, pour suivre au Golgotha
Le fils de ton amour que tous ont condamné,
Tu te tiens là, debout, au plus près de la Croix
Pour recueillir la vie de Son Cœur transpercé.
Marche avec nous, Marie, Sur nos chemins de croix,
Ils sont chemin vers Dieu, ils sont chemin vers Dieu.
La première en chemin avec l’Eglise en marche
Dès les commencements, tu appelles l’Esprit!
En ce monde aujourd’hui, assure notre marche;
Que grandisse le corps de ton fils Jésus-Christ
Marche avec nous, Marie, Aux chemins de ce monde,
Ils sont chemin vers Dieu, ils sont chemin vers Dieu.
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

#VieFraternelle #Jésus