Laudato Si’7 : un chemin de paix

7ième jour de la neuvaine pour la Semaine Laudato Si’ : Ensemble, construisons un monde meilleur

Tu nous dis …

La paix intérieure des personnes tient, dans une large mesure, de la préservation de l’écologie et du bien commun, parce que, authentiquement vécue, elle se révèle dans un style de vie équilibré joint à une capacité d’admiration qui mène à la profondeur de la vie. La nature est pleine de mots d’amour, mais comment pourrons‑nous les écouter au milieu du bruit constant, de la distraction permanente et anxieuse, ou du culte de l’apparence ? Beaucoup de personnes font l’expérience d’un profond déséquilibre qui les pousse à faire les choses à toute vitesse pour se sentir occupées, dans une hâte constante qui, à son tour, les amène à renverser tout ce qu’il y a autour d’eux. Cela a un impact sur la manière dont on traite l’environnement. Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure, dont la présence ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée (§225)

Nous parlons d’une attitude du cœur, qui vit tout avec une attention sereine, qui sait être pleinement présent à quelqu’un sans penser à ce qui vient après, qui se livre à tout moment comme un don divin qui doit être pleinement vécu. Jésus nous enseignait cette attitude quand il nous invitait à regarder les lys des champs et les oiseaux du ciel, ou quand en présence d’un homme inquiet « il fixa sur lui son regard et l’aima » (Mc 10, 21). Il était pleinement présent à chaque être humain et à chaque créature, et il nous a ainsi montré un chemin pour surmonter l’anxiété maladive qui nous rend superficiels, agressifs et consommateurs effrénés. (§226)

(extraits de l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François, 2015)

Rendons grâce …

Pour notre terre hospitalière Et pour nos mères si nourricières Je chante la gloire du Seigneur
Pour les rivières et pour les fleuves Et pour le vent et les embruns Je chante Allé Alléluia

Et pour l’automne et le printemps Et pour l’été et pour l’hiver, Je chante la gloire du Seigneur
Et pour la neige et pour la pluie Et pour le givre et la rosée, Je chante Allé Alléluia

Et pour les champs et les forêts, Pour les vendanges et les moissons, Je chante la gloire du Seigneur
Pour les oiseaux et les troupeaux, Pour chaque jour et chaque nuit, Je chante Allé Alléluia

Pour le soleil et pour la lune, Pour les nuages et le ciel bleu, Nous chantons la gloire du Seigneur

Pour les montagnes et les sommets, Pour les plaines et les vallées, Nous chantons Allé Alléluia

Pour tous nos frères et toutes nos soeurs, Pour leurs regards, leurs mots, leurs gestes, Nous chantons la gloire du Seigneur
Dans la confiance et dans la joie, Dans nos louanges et nos prières, Nous chantons Allé Alléluia

Pour les enfants et les vieillards, Pour le sourire et la tendresse, Nous chantons la gloire du Seigneur
Pour l’espérance et pour la paix, Pour le pardon et pour l’amour, Nous chantons Allé Alléluia

Vivre et agir … Témoignage et points de repères

« Tout est intimement lié » nous dit le Pape François. L´écologie est autant environnementale qu´humaine. Prendre soin des autres autant que de la nature fait partie de l´écologie intégrale dans laquelle la dimension sociale a toute sa place. C´est le projet de plusieurs familles de la Loire, qui ont décidé de faire revivre un éco-hameau en suivant Laudato Si´.

Notre prière d’Alliance

Merci …

Merci Seigneur pour les cœurs battants d’amour de tous hommes et des femmes que tu as créés, et à qui tu as confié la mission de prendre soin de cette terre et de tous les êtres qui l’habitent.

Merci pour la nature qui nous entoure et dont la grandeur et la beauté nous permettent d’accéder à ta divine présence, et nous invitent au respect et à l’humilité.

Merci pour cette période actuelle qui nous permet de retrouver de la sérénité, le goût du calme et de l’essentiel, et de réfléchir à la création d’un « nouveau » monde plus respectueux de nous-même et de tous les êtres de Ta création.

Pardon …

Pardon, Seigneur, pour notre orgueil, nos résistances, pour nos suffisances, notre arrogance.

Pardon pour toutes nos pensées et nos paroles mauvaises. Viens changer nos cœurs si durs, nos raisonnements obscurs. Viens adoucir nos mots, nos lèvres, et que nos querelles s’apaisent.

Pardon, Seigneur, de toujours garder rancune.
Viens changer notre amertume, Transformer notre attitude
.

S’il te plaît …

Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi.

Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé.

Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.

Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi.


Amen.

Emerveillons-nous …