Moi, je suis la lumière du monde

Soirée Souffle de Vie ce Vendredi 2 Février 2024 de 20h30 à 22h00 à l’église de Pontcharra

« De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » » Jn 8, 12

Nous avons vécu une soirée de louange et de prière, réunis autour du Christ, notre lumière, et accompagné par les mots de St Jean.

Quand Jésus nous dit « Je suis la lumière du monde », qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ? Comment se manifeste la lumière de Dieu ? Quel est le danger de ne pas suivre cette lumière ? Quelle est la lumière que nous devons suivre ? Enfin comment résonne en nous cette affirmation de jésus : « Vous êtes la lumière du monde » ? Quelle mission ? Quelle responsabilité ? Quelle grâce !

Nous avons chanté et prié ensemble Jésus Lumière du Monde : « Seigneur, sans Toi nous sommes des aveugles sans point de repère, perdus en ce monde. Tu es la lumière du monde et la lumière de ma vie. Accorde-moi cette grâce de prendre un moment avec toi chaque jour pour accueillir ta lumière, de me laisser illuminer par Toi, spécialement dans les parties les plus sombres de mon cœur. Repenti et avec ton aide, que je me laisse guérir et marcher avec toi. » Et nous proclamons tous ensemble : « Je crois en toi, Seigneur ! Viens, Jésus, je t’ouvre mon cœur ! »

Qu’il en soit ainsi, Pour toi seul

Esprit de Dieu sois ma lumière

A – JESUS EST LA LUMIERE

JESUS NOUS DIT : JE SUIS LA LUMIERE

Suivre la lumière est une expression fréquemment utilisée par Jésus pour diriger ses disciples, pour les appeler (Mt 4, 19), pour définir leurs priorités de disciples (Mt 16, 24) par exemple. Jésus a dit que ses disciples le suivraient comme les brebis suivent leur berger. 

« De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » » Jn 8, 12

C’EST QUOI LA LUMIERE ?
Tout d’abord, réfléchissons ensemble : Quel est le sens, le rôle de la lumière ?

Montrer – Guider : le bon chemin. Sans elle nous sommes sans repère.
Eclairer – Apporter la clarté– Mettre en valeur : le bien et le mal ? La justice et l’injustice
Réchauffer, faire du bien, nous rassurer, le froid de la nuit contre la chaleur du jour
Peut-être aussi simplement la vie, les ténèbres étant plus symboles de mort
Elle nous apporte la joie comme quand le soleil brille.
Elle peut aussi nous éblouir, faire mal aux yeux, nous écraser par sa puissance.

Ebloui

ET DONC JESUS EST LA LUMIERE, CA SIGNIFIE QUOI POUR NOUS AUJOURD’HUI ?

Alors quand Jésus nous dit « Je suis la lumière du monde », qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ?

Christ est la Lumière

La lumière de Dieu illumine notre conscience et éclaire aussi ce qui doit être purifié. La lumière de Dieu est Vérité. Elle peut mettre en lumière ce que nous souhaiterions voir caché.

COMMENT SE MANIFESTE POUR NOUS LA LUMIERE DE DIEU ?

Dieu se manifeste se révèle d’abord dans sa Parole, qui avec sa puissance d’éclairage, nous montre, avec la force de l’Esprit-Saint,  les vérités essentielles. La Parole de Dieu éclaire notre âme et nous montre le Chemin, elle nous emplit de joie.
Que vive mon âme à Te louer

Quel est le danger de ne pas suivre Jésus ? Aucun. Nous devons lui faire pleinement confiance. Le Seigneur ne veut que notre bien. Il est présent sans cesse à nos côtés pour éclairer notre chemin, pour nous ouvrir les yeux.

« La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Jn 3, 19-21

On éteint peu à peu toutes les lumières , bougies. Les ténèbres s’installent.  

B – ET LES TENEBRES, NOS TENEBRES

ET OUI MALHEUREUSEMENT NOUS NE SUIVONS PAS TOUJOURS LA LUMIERE DU CHRIST

Nous avons un sentiment d’obscurité. Nos choix ne sont pas toujours lumineux. Nous avons tendance à préférer l’obscurité. Quelles sont mes ténèbres à moi ? Pensons-y en demandant pardon au Seigneur :

Pardon, Seigneur pardon

Jésus est là. Jésus est toujours là ;
Jesus ; Jesus

On éclaire la croix ; puis on rallume toutes les bougies …Puis ceux et celles qui veulent exprimer à Jésus qu’ils veulent le laisser éclairer leur vie , mettre à jour et combattre leurs ténèbres, dès aujourd’hui , viennent chercher une lumière ;

N’aie pas peur

« En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »
Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler.
Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.» Jn 9, 1-7

« Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
Aussi longtemps que Jésus est dans notre vie et en relation avec nous, Il est la lumière de notre vie. Y croyons-nous vraiment ? Au départ, cet aveugle était un homme incroyant et il est passé peu à peu des ténèbres à la lumière de la foi.

Relever le faible

C- FAISONS CONFIANCE AU SEIGNEUR, A SA LUMIERE

Jésus est venu pour nous relever, nous guérir et nous délivrer de nos maux. Il veut que tous nous ayons la vie et la vie en abondance, que nous soyons dans sa Lumière. Il nous demande juste de bien vouloir l’accueillir. Dieu nous a donné son Fils pour nous délivrer et nous offrir le Salut. Prenons conscience de l’immensité de son amour pour nous.
Dieu a tant aimé


Alors quelle est la lumière que nous devons suivre ? C’est la vérité de Jésus-Christ telle qu’elle se trouve dans sa Parole : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Ps 119, 105)

Faisons confiance à Dieu et à son immense amour pour nous, comme une brebis à son berger :

Yahwé 500

Jésus, Tu nous dis  “Je suis la Lumière du monde !” Ce que nous pourrions traduire par : « je suis le chemin, la vérité et la vie ».

Nous te prions tous ensemble (prière écrite pour cette veillée) :

Seigneur, sans Toi nous sommes des aveugles sans point de repère, perdus en ce monde. Tu es la lumière du monde et la lumière de ma vie. Accorde-moi cette grâce de prendre un moment avec toi chaque jour pour accueillir ta lumière, de me laisser illuminer par Toi, spécialement dans les parties les plus sombres de mon cœur. Repenti et avec ton aide, que je me laisse guérir et marcher avec toi.

Ce soir disons tous ensemble : « Je crois en toi, Seigneur ! Viens, Jésus, je t’ouvre mon cœur ! »

J’ouvre mon cœur 223

Et chantons ensemble la prière que tu nous as enseignée :

Notre Père

A l’approche du carême, concluons cette soirée avec ce chant qui nous encourage à sortir de nos ténèbres, à resplendir de la lumière de Dieu, à prier, adorer le Seigneur le plus souvent possible, à nous réjouir et à danser de joie :

Jamais rien n’arrêtera notre louange, nos cris de joies …