Se laisser transformer, pour transformer notre église selon le cœur de Dieu

Le thème de la Soirée Souffle de Vie du Vendredi 1er Septembre 2023 était de se laisser transformer, pour transformer notre église selon le cœur de Dieu. Cette soirée de prière était un moment de prière pour le synode du doyenné à venir et pour le synode sur la synodalité d’Octobre 2023.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Chap.12 v1 à 18)
1Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.
2Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.
3Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée.
4Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ;
5de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part.
6Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ;
7si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ;
8pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire.
9Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,
12ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.
13Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.
14Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.
15Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
16Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.
17Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes.
18Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.

Accueil (J’attendrai, Pour toi seul)

1. Le temps de la préparation
Laissons-nous guider sur la voie de Ses volontés
(Je veux te donner ma vie)

2. Le temps de l’observation
Dieu a un amour infini pour une humanité qui s’est éloigné de lui. Prenons conscience d’être aimé du Père, laissons émerger en nous cet émerveillement d’un amour inconditionnel auquel nous pouvons répondre.
(Te dire merci, Dieu a tant aimé le monde)

Comment y répondre ?  Ne pas prendre pour modèle le monde présent, ses valeurs centrées sur l’avoir, le pouvoir, le paraître, la satisfaction des pulsions et l’instrumentalisation de soi et d’autrui.
(Pardon Seigneur pardon, Combien de fois)

Témoignage de Gäelle

(Le fils prodigue)

Se transformer dans la façon d’évaluer la réalité, acquérir le discernement en laissant le champ libre à l’Esprit et à son action en nous et avec nous. Ayons comme objectifs d’être vivants, d’être saints ! « Aimer le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force » comme nous y invite le Deutéronome (Dt6 5).
(Esprit de Dieu, sois ma lumière, Je veux chanter un chant d’amour, Aimer c’est tout donner)

Le temps de la méditation

Allons vers l’unification de nos forces vives. S’offrir à Dieu sur le simple plan du faire n’est pas suffisant, pas plus que s’offrir dans les seuls moments de prière et d’adoration. Investissons tout notre être et toutes les dimensions de notre vie à cela. Découvrons que ce qui plaît à Dieu est aussi la source profonde de notre joie. Trouvons notre joie dans la voie de ses volontés : volonté de vie, volonté de fructification de nos talents. Purification et choix, qui vont avec renoncements.
Vivons-nous vraiment sous le regard de Dieu ? Poursuivons-nous un idéal du moi ou au contraire cherchons-nous à donner une réponse ajustée et libre à « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » (Ps 155-12)

(Jésus, sois le centre, Qu’il en soit ainsi)

Le temps de la prière

Seigneur, Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe sur ma route (Ps118-105)

(Je suivrai mon seigneur et mon maître , Sauve avec puissance, Je chanterai gloire, Une porte ouverte sur le ciel, Tu jetteras des fleurs)